Allée en gravier pour voiture : comment le réaliser ?
L’aménagement d’une allée pour voiture fait partie intégrante de la décoration extérieure. En effet, une allée présentable reste un atout pour l’esthétique du milieu extérieur. Pour cela, il existe plusieurs options comme le pavé, le béton ou encore le gravier.
Cependant, nous allons parler précisément de gravier pour ce cas-ci du fait qu’il est le plus économique et le plus simple à réaliser. De plus, il permet de circuler et de se garer sans crainte d’affaissement vu qu’il évacue facilement les eaux de pluie. Voici les étapes à suivre.
Regroupement des outils et matériaux
Il convient en premier lieu de savoir quel type de gravier est nécessaire pour une allée. Ainsi, il est recommandé de choisir de l’assise ayant un granulat entre 0/80 mm à 0/120 mm et de graviers de surface avec un calibre qui ne dépasse pas 14 mm.
Ensuite, il faut du sable, une plaque vibrante, une pelle, un râteau, une bêche plate, une règle de maçon, une meuleuse d’angle, un rouleau compacteur, des plaques stabilisatrices alvéolées, des piquets et un cordeau traceur. Cette liste n’est pas exhaustive, mais il est permis de se munir d’autres outils ou équipements.
Mesure et traçage
Après que les outils soient complets, il est temps de passer au traçage de l’allée. Pour ce faire, il est important d’utiliser le cordeau traceur ainsi que le piquet dans le but de bien délimiter la surface. Mais avant de mettre en place ces derniers, il est indispensable de mesurer l’allée de manière à faciliter la circulation des véhicules. Une largeur de 3 m est idéale si l’espace le permet.
Terrassement
Pour le terrassement, il est suggéré de retirer 25 cm à 30 cm de terre à l’aide d’une pelle. Cela permet d’avoir une surface plane en plus de bien stabiliser de sol et d’enlever d’éventuelles racines d’arbres. Dans le cas où des bordures sont prévues dans le projet, c’est juste après le décaissement qu’il faut les installer.
Couche de fond
C’est à ce moment que l’assise de 0/80 mm doit être posée. Il est courant d’en mettre environ 20 cm de hauteur. Après, il suffit de les égaliser avec un râteau accompagné d’un rouleau compacteur. Toutefois, il est également possible d’opter pour une couche de tout-venant.
En outre, il faut prévoir une couche de sable de 2 cm d’épaisseur qui suit directement l’assise afin de le compacter parfaitement. Ainsi il est conseillé d’installer un feutre géotextile afin d’éviter les mauvaises herbes.
Installation des stabilisateurs de gravier
Appelés également nids d’abeille, les stabilisateurs ont le rôle de retenir le gravier grâce à leur forme alvéolée. Il suffit de les positionner sur toute la surface de l’allée. Sinon, il est permis de les placer uniquement au niveau du marquage des roues sur toute la longueur de l’allée.
Étalage des graviers
La dernière étape est l’étalage des graviers de calibre 8/12 ou 10/14 sur les nids d’abeille. Il est juste nécessaire de l’étaler à l’aide d’un râteau. Par contre, il est fortement conseillé de prévoir 5 cm d’épaisseur en veillant à couvrir complètement les alvéoles. Il faut même laisser une couche de 1 cm au-dessus des plaques.