Les options de chauffage pour votre piscine

Avoir une piscine est synonyme de joie et de détente puisqu’elle est à la fois agréable, ludique et esthétique. Elle est également très appréciée en période estivale, mais n’est malheureusement pas très utilisée au-delà à cause du climat.

Fort heureusement, il existe actuellement des moyens de contourner ce problème grâce à des dispositifs spécialement conçus pour les piscines. Il s’agit des systèmes de chauffage qui sont de toutes sortes, et dont les plus utilisés seront discutés ci-après.

Une solution économique, la bâche solaire

La bâche solaire est le système de chauffage le plus commun parmi tous, car elle est la moins chère. Il en existe deux types : la bâche à bulles solaire et les panneaux solaires qui sont faciles à utiliser. La bâche est une couverture thermique qu’il suffit de poser sur l’eau de la piscine pour qu’elle retienne la chaleur.

Les anneaux quant à eux permettent de convertir l’énergie solaire en chaleur grâce à ses deux couches de vinyle. Ce dispositif est à la fois efficace et très facile à installer, mais aussi à enlever après son utilisation.

L’échangeur thermique ou échangeur de chaleur

Ce système de chauffage ne peut être utilisé que si l’habitation est équipée d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur. Certes, il s’agit d’un boitier que le technicien greffe sur le circuit hydraulique de la chaudière pour fournir la chaleur.

Ainsi, à l’aide de ce circuit domestique, la montée en chaleur de l’eau de la piscine se fait très rapidement. Le site piscine.be explique plus en détail sur le fonctionnement de ce dispositif, mais aussi les meilleures conditions pour l’utiliser.

le système de chauffage

Une solution écologique, les panneaux solaires

Les panneaux solaires peuvent également être utilisés pour réchauffer l’eau d’une piscine grâce à l’électricité produite à partir du soleil. Ce système nécessite une grande quantité d’énergie solaire pour pouvoir fonctionner correctement, donc il faut veiller à l’emplacement des panneaux.

Le mieux serait de les installer en hauteur pour avoir le plus d’expositions possible, comme sur le toit par exemple. Ou alors, ils peuvent aussi être installés par terre à proximité du bassin à condition que la surface soit dégagée.

Le réchauffeur électrique comme chauffage d’appoint

Cette méthode utilise tout simplement une résistance qui est alimentée par le circuit électrique de l’habitation et réglée par thermostat. L’avantage est qu’il est facile à utiliser et le bassin n’a pas besoin d’une installation spéciale lors de la construction.

En effet, il est seulement question d’un tube qui est à placer dans le circuit du traitement de l’eau. L’eau se réchauffe ensuite au contact de l’outil, et c’est bien entendu sans danger pour les personnes qui se baignent.

La pompe à chaleur pour piscine

L’utilisation de ce système permet d’économiser une importante quantité d’énergie puisqu’il produit de la chaleur à partir d’air et d’eau. Ce dernier transforme les calories naturellement présentes dans l’air ambiant en gaz liquide qui à haute pression chauffe la piscine. L’avantage de cette solution est qu’elle produit plus d’énergies qu’elle n’en consomme, même si le processus est assez lent.

You may also like...