Comment fonctionne un syndic de copropriété et quel est son rôle ?

Dès lors qu’un immeuble est constitué de deux ou plusieurs lots, il doit alors être administré par un organe de gestion. Il s’agit en pratique du syndic de copropriété. Son existence au sein de l’immeuble est prévue par la loi.

L’ensemble des copropriétaires doit ainsi en désigner un afin d’assurer la gestion courante de la copropriété. Pour mieux contrôler le travail du syndic, les copropriétaires doivent connaître son mode de fonctionnement et son rôle. Pour avoir plus d’infos, suivez le guide.

Syndic de copropriété : fonctionnement

D’emblée, il convient de préciser qu’il existe différents modèles de syndic parmi lesquels les copropriétaires peuvent choisir. Il y a entre autres le syndic coopératif, bénévole et professionnel. Leur mode de fonctionnement est pratiquement le même.

Le système de désignation d’un syndic est réglementé par la loi. La nomination de ce gestionnaire doit se faire dans le cadre d’une assemblée générale de tous les copropriétaires. Ceux qui ne peuvent pas y assister ont la possibilité de se faire représenter.

Pour le cas du syndic coopératif, les copropriétaires sont amenés à élire les membres du conseil syndical parmi les copropriétaires. Ces derniers devront ensuite voter leur président. C’est alors celui-ci qui occupera le poste de syndic coopératif.

Concernant le syndic bénévole, un des copropriétaires ou leurs conjoints peut se porter volontaire pour assurer le rôle de gestionnaire. Le syndic professionnel quant à lui est une personne extérieure à la copropriété. Deux ou plusieurs contrats de syndic devront alors être proposés aux copropriétaires.

Le point commun à ces différents modèles est que leur mise en place doit se faire par vote des copropriétaires. Il faudra dans ce cas obtenir une majorité absolue pour qu’un syndic soit élu. En parcourant le site https://syncura.be/fr, vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le sujet.

fonctionnement Syndic de copropriété

Les missions du syndic de copropriété

Il faut savoir que dans le cadre de l’exercice de sa mission, ce gestionnaire agit en un véritable chef d’orchestre au sein de l’immeuble dont il a la charge. Il doit entre autres représenter le syndicat des copropriétaires devant les cours et juridictions. Il peut ainsi agir en tant que demandeur ou défendeur pour protéger les intérêts de la copropriété.

En outre, il est le garant du maintien en bon étant de fonctionnement de l’immeuble. À ce titre, il doit prévoir les différents entretiens à faire sur le bâtiment. Il peut aussi entreprendre les démarches nécessaires pour réaliser les réparations nécessaires en cas de pannes ou de dégradations des parties communes.

On peut diviser les missions du syndic en 2 catégories différentes. Premièrement, il doit assurer la gestion administrative de la copropriété. Il est alors chargé de :

  • Mettre à jour la liste des copropriétaires et de leurs lots respectifs
  • Veiller au respect du règlement de la copropriété
  • Organiser l’assemblée générale annuelle des copropriétaires
  • Exécuter les décisions prises dans le cadre d’une assemblée générale
  • Gérer le personnel de l’immeuble…

Le syndic est aussi tenu d’assurer une mission financière pour le compte de la copropriété. Cela consiste notamment à établir le bilan prévisionnel de l’immeuble pour l’année d’exercice en cours. En outre, il est tenu d’ouvrir un compte bancaire séparé au nom du syndicat des copropriétaires. C’est au syndic qu’il incombe également de :

  • Recouvrir les charges de copropriétés auprès de tous les occupants
  • Régler les fournisseurs ou prestataires de l’immeuble
  • Payer les salaires du personnel…

You may also like...