Comment faire estimer sa maison ?
Connaître la valeur d’un bien immobilier est nécessaire pour de nombreuses raisons; à savoir: la location, un divorce, une succession. Ceci pour calculer l’imposition, l’assurance, ou juste à titre informatif.
Mais, l’estimation d’une maison est souvent réalisée avant la mise en vente sur le marché de la propriété. Estimer avec précision le bien immobilier peut être effectué par l’utilisation de certains outils et services en ligne. Ou en embauchant un responsable compétent.
Faire l’évaluation soi-même
N’importe quel individu peut estimer sa maison par lui-même en adoptant le bon processus et les bonnes connaissances. Cela évitera de débourser des honoraires. Mais, il existe aussi quelques sites qui proposent ces services. Ces derniers consistent à guider étape par étape la personne souhaitant connaître les valeurs de sa propriété.
Cela étant, il subsiste quelques combines bonnes à savoir. Premièrement, ne pas se focaliser sur une somme précise. Les fluctuations du marché immobilier ainsi que son état, par exemple, sont des facteurs changeants.
Ensuite, s’informer des prix sur le marché actuel pour connaître la fourchette de prix en fonction du bien en question. Puis, identifier les caractéristiques de la propriété ; et enfin, anticipez une marge de négociation. Ces informations seront applicables pour toutes les situations.
L’évaluation d’un professionnel
La valeur de la propriété se doit d’être précise pour écarter tout risque de perte. Embaucher un expert immobilier est une étape capitale pour avoir une estimation précise et cohérente. L’expert peut intervenir sur la demande du client ou d’un juge. Il notera chaque détail, que ce soit les qualités et les défauts, pour en déduire la valeur vénale.
Le professionnel fera une analyse neutre de l’état du bien (qualités et défauts) et de l’emplacement. Ainsi que les proximités qui favoriseraient le prix du bien (surtout pour les mises en vente) et des critères distincts du logement. Les évaluations professionnelles incluent également l’inspection de l’intérieur et l’extérieur pour s’assurer qu’il n’y a aucune réparation nécessaire ou un problème caché.
L’estimation immobilière par un notaire
Avoir recours au notaire est plus légitime. Du fait que c’est un professionnel libéral en charge d’homologuer les transactions des ventes ou successions. Cette évaluation est beaucoup plus sollicitée pour des cas juridiques comme les divorces. Ou encore pour hypothéquer la maison à titre de garantie auprès d’une banque.
Après la demande du client, les devis et contrat de missions sont établis. Puis le notaire rassemble des documents tels qu’un extrait de titre de propriété, attestations de surfaces du bâti… Au moment de procéder à l’évaluation, le notaire visitera l’intégralité de la résidence afin de connaître l’état et l’environnement. Il y a une possibilité qu’il audite la maison grâce à l’évaluation sur le terrain.
Puis, au moment de conclure, il rédigera son rapport d’expertise immobilière. L’estimation par notaire est tout aussi fiable. Mais ce qui la distingue est le fait qu’on accorde au professionnel des outils et données techniques les plus fournies sur les ventes de logements. Cela permet d’obtenir un juste prix conforme aux valeurs marchandes actuelles; et ainsi à prendre des décisions éclairées.