Quelques remèdes de grand-mère efficaces pour se débarrasser des fourmis dans le jardin

Les fourmis sont des insectes qui peuvent envahir à tout moment le jardin. Ils peuvent endommager facilement le gazon ou le potager en creusant des trous pour l’aménagement de leurs galeries. Ces insectes ont un mode de vie assez particulier, mais nuisible aux espaces verts. En effet, la racine de la plantation peut être affaiblie de temps à autre, à cause des petits creux.

Néanmoins pour plusieurs raisons, il ne faut pas les éradiquer totalement, car ils peuvent aussi protéger le potager contre les autres insectes. De ce fait, il existe une multitude d’astuces afin de faire fuir les fourmis du jardin que nous allons voir.

Les plantes à essence anti-fourmi

Comme d’autres insectes, les fourmis ne supportent pas les plantes très odorantes. Du coup, il suffit de planter de la menthe ou de la lavande. Il est concevable de mettre ces plantes autour de la plantation de manière à faire fuir ces bestioles. En outre, l’utilisation de l’huile essentielle à base de ces essences s’avère également efficace.

En mélangeant quelques gouttes d’huile essentielle et de l’alcool à 40 °C, il est recommandé de vaporiser les zones sensibles à l’aide de ce mélange. Effectivement, il est important d’opter pour les astuces naturelles plutôt que d’investir dans des substances chimiques.

Faire usage des produits d’entretien dans la cuisine

Beaucoup d’insectes détestent le vinaigre blanc, car celle-ci est un produit captivant très efficace. Il est donc possible de combiner de l’eau avec du vinaigre blanc ou du citron et de pulvériser cette potion sur les zones fréquentées par les fourmis. De plus, grâce à ce mélange d’acidité, il ne reste plus aucune trace de ces insectes autour de votre jardin.

marc de café

S’ils s’agrippent autour du pot, il est envisageable d’utiliser de la craie comme barrière en traçant des traits autour du pot. Il est également courant de placer plusieurs morceaux de citron moisis aux pieds de la plantation.

Solution à base de marc de café

Si les fourmis vous rendent la vie pénible, alors il est conseillé d’opter pour un insecticide naturel. Notamment d’une substance ou un résidu de café utilisé depuis des lustres en tant que barrière répulsive et comme engrais. Mais pour que celle-ci fonctionne, il est suggéré d’humidifier le marc. Il faut le verser sur le trajet de ces insectes et renouveler régulièrement cette action.

Outre cela, il rend le sol plus fertile et favorise la repousse des fruits et légumes. Ainsi, il ne faut plus jeter les marcs de café vu qu’ils peuvent être recyclés. Cette solution s’avère un peu plus agressive par rapport aux autres méthodes, mais c’est le plus efficace.

Éradiquer les pucerons

Il est également indispensable de se débarrasser des pucerons, ils attirent les fourmis. C’est une tactique assez indirecte pour lutter contre ces bestioles. Non seulement le jardin est éventuellement envahi par les pucerons, mais aussi par les fourmis. Alors l’utilisation des bandes de glus est l’issue idéale.

Ce faisant, il est courant de mettre sur les tiges de la plante des glus faites à partir des ingrédients naturels comme la résine ou le cire. D’un autre côté, la cendre de bois peut autant servir pour éliminer les pucerons, il suffit de parsemer la zone atteinte par la colonie. Ces méthodes sont à refaire plusieurs fois si nécessaire.

You may also like...