Comment choisir une guirlande solaire extérieure ?
Pour profiter de votre jardin le soir ou juste pour éclairer votre extérieur en toute autonomie, les guirlandes solaires extérieures sont vos amis. Ces éclairages décoratifs et solaires ne feront même pas augmenter votre facture d’électricité.
De plus, vous serez épargné de longs câbles disgracieux et des installations électriques, il n’y aura aucun risque au niveau de la sécurité. Il faut donc connaître les critères pour la guirlande adéquate à votre jardin.
Les caractéristiques générales
Pour choisir la bonne guirlande solaire qui vous conviendra, il faut d’abord prendre en compte la puissance du module solaire. Il faut également connaître la capacité de sa batterie ainsi que les fonctions électriques. Sans oublier sa longueur et le nombre de leds associés et de leur puissance.
Un autre point très important : l’étanchéité du module solaire et des ampoules. Le degré spécifique doit être au minimum d’IP44. Mais on peut aussi trouver mieux comme une protection IP65. La bonne qualité des câbles est aussi importante pour éviter des dégradations dans le temps ou lors de l’accrochage.
Autonomie de la guirlande solaire
Quand on parle de l’autonomie des guirlandes, on parle surtout du module solaire. Le panneau solaire doit être assez puissante par rapport au nombre de leds et de la puissance de celles-ci (0,5W à 2W). Pour optimiser l’autonomie de la guirlande, le panneau solaire doit être assez puissant pour bien recharger la batterie en un temps restreint surtout lors de mauvais temps ou en hiver.
De plus, il doit bien être positionné, soit vers le sud et sans ombre. Ainsi, les guirlandes brilleront durant 8 à 10 heures sans besoin de recharge. Cependant, la protection du panneau aura une très grande importance. Ce dernier peut se détériorer au bout d’un an d’utilisation. La protection doit être traitée anti-UV sous peine de voir la quantité de rayons lumineux reçus par le panneau diminuer.
La puissance et le type d’éclairage
Il existe plusieurs sortes d’éclairages dont il faut bien choisir la couleur. Il existe de nombreux modèles de guirlandes solaires avec des leds de couleurs changeantes ou non. Elles sont surtout utilisées pour créer des ambiances festives. Par contre, les autres guirlandes dépendent du guide lumière qui donne l’impression de couleur.
Les couleurs les plus vendues sont le blanc froid ou le blanc chaud, tirant vers le jaune. Le blanc froid impose souvent une ambiance contemporaine tandis que le blanc chaud conviendra mieux aux ambiances traditionnelles (se marie avec la pierre, le bois…).
Fonction et mode d’utilisation
La plupart des guirlandes sur le marché ont la fonction d’allumage automatique le soir à la tombée de la nuit. Une autre fonctionnalité de base est le mode d’allumage fixe (celle utilisée durant toute l’année) et le mode d’allumage clignotant (surtout durant la période des fêtes comme Noël).
Comme mentionné plus tôt, les guirlandes LED d’extérieur solaire vont se recharger le jour, au soleil essentiellement. Mais certaines disposent en plus d’une prise USB pour charger d’une autre manière via une alimentation USB, par exemple.