Remède de grand-mère pour faire pondre les poules

En ayant des poules pondeuses, si celles-ci ne pondent pas ou arrêtent de pondre, on pense directement que c’est la catastrophe. Des tas de questions tournent dans la tête. Est-ce qu’elles manquent quelque chose ? Ne sont-elles pas heureuses ici ? Est-ce qu’elles auraient contacté une maladie qui les empêche de pondre ? Voici quelques astuces de grand-mère qui peuvent aider à faire pondre les poules ou à augmenter leur ponte.

Donner à manger des orties

Bien que les poules puissent se promener dans une cour pleine d’orties qui pousse un peu partout, il faut les inciter à les manger. En effet, les orties favoriseraient la ponte des poules. Pour cela, il suffit d’en broyer une bonne quantité. Il est possible de les mélanger avec du riz par exemple.

Cela incitera davantage la poule à en consommer. Le fait que les orties poussent en fin d’hiver est d’autant plus important. En effet, étant donné qu’il fait froid en hiver, il est normal que la poule ne ponde pas. La prise d’ortie à la fin de la saison favorisera la reprise de la ponte.

Tricher avec de faux œufs

Une technique qui peut aider une poule qui ne pond pas du tout à pondre consiste à placer de faux œufs dans son pondoir. En effet, le fait de placer de faux œufs dans le pondoir de la poule indiquera à cette dernière le lieu où elle doit pondre. Ce qui fait qu’à la vue de ces œufs, la poule sera stimulée et voudra également pondre à cet endroit.

Et très rapidement, de vrais œufs rejoindront les faux. Par ailleurs, cette technique est efficace pour les poules qui ne veulent pas pondre et non pas celles qui pondent déjà, mais insuffisamment.

S’assurer que le poulailler reste toujours propre

Si les humains veulent s’assurer de mettre au monde des enfants dans de bonnes conditions, il en est de même pour la poule. En effet, pour favoriser la ponte d’œufs des poules, il est important que le poulailler soit toujours propre et ordonné. Une poule qui se sent à l’aise et en sécurité dans son milieu de vie est plus favorable à pondre des œufs.

C’est pourquoi il est important de nettoyer le poulailler, la mangeoire et le pondoir tous les jours. De même, il faut également s’assurer qu’il y a suffisamment de pailles propres sur le pondoir. Cela permet à la poule de pondre dans un environnement où elle se sent à l’aise.

Augmenter l’apport en calcium des poules

Une bonne astuce de grand-mère pour apporter plus de calcium à une poule qui ne pond pas est de lui donner du calcium. Pour cela, le calcium ne sera pas donné directement à la poule. Il sera placé dans une autre mangeoire dans laquelle la poule peut se servir selon ses besoins.

Par ailleurs, les coquilles d’huitres sont une bonne source de calcium. Il suffit de les broyer pour obtenir une poudre plus simple à manger pour la poule. Par ailleurs, il est également possible d’aouter du persil ou de la menthe à l’alimentation de la poule afin de stimuler sa ponte.

You may also like...