Comment estimer la valeur d’un terrain pour une vente ?

L’estimation de la valeur d’un terrain ou d’un bien est indispensable quand on veut rentabiliser sa vente sur le marché. C’est cette appréciation qui va permettre de bien définir le prix final et servira de base de tractation avec les acquéreurs potentiels.

En effet, de nombreux critères doivent entrer en compte bien qu’il s’agit de faire appel à des experts. Quoique beaucoup d’entre eux sous-estiment cette étape importante. Dans cet article, on fera le tour des points clés sur la façon d’analyser la valeur d’un terrain pour une vente.

Recourir à un expert en vue de valoriser son terrain

Estimer la valeur d’un terrain est rarement une chose simple. Premièrement, l’estimation du prix d’un terrain est totalement différente de celle d’une maison ou d’un autre bien. Les critères mis en compte sont très spécifiques et variés. Le regard d’un professionnel est alors très sollicité et son expertise est précise.

Deuxièmement, un promoteur immobilier est habitué à travailler avec des spécialistes. Il n’aura en effet aucun souci à affiner son analyse à ses frais. Pour en savoir plus, il est judicieux de se rendre sur le site https://vendre-un-terrain.be/.

Bien déterminer la nature et la taille du terrain

Pour les bâtiments, il est plus facile d’estimer leur valeur, il suffit de délimiter les murs et le tour est joué. Lorsqu’il s’agit d’un terrain, les choses deviennent plus compliquées. En effet, même si on estime connaitre la nature et la taille de son terrain, de mauvaises surprises peuvent surgir. C’est pourquoi il est primordial de maitriser la dimension de chaque parcelle au centimètre près.

taille du terrain

Certes, encore une fois, chaque vendeur a une obligation certaine: il doit avoir une connaissance précise de la dimension de son terrain, de sa (ses) parcelle(s), en d’autres termes de sa surface. Bien qu’il est parfois nécessaire de faire appel à un géomètre expert pour le plan de bornage, etc.

Tenir compte des détails pour une bonne estimation

Il est indéniable que la valeur d’un terrain est relative. Elle n’est déterminée seulement que par l’équilibre de l’offre et de la demande sur le marché. Or, les critères du marché sont impactés en premier lieu par la constructibilité du terrain, en temps réel.

Et même dans une zone bâtissable, il convient de garantir que le terrain soit techniquement et matériellement apte à une construction. À part ce détail, on peut également citer l’exposition du terrain au soleil, la proximité des transports, des écoles, des commerces ou d’éléments naturels.

Bien distinguer la valeur vénale et la valeur des droits à construire

La première représente la valeur en l’état avec les constructions déjà existantes ainsi que les couts de réhabilitation du terrain. Cette valeur est parfois estimée par les acquéreurs potentiels des parcelles.

Quant à la seconde, elle correspond au prix auquel l’expert propose. C’est-à-dire que cette dernière vient du promoteur qui estime ce que pourrait valoir le sol. Dans ces cas de figure, il est nécessaire de faire la différence entre ces deux propositions.

You may also like...