Quelle est la hauteur idéale de chaise pour une table de 80 cm ?

La taille de la chaise est un facteur prépondérant pour être confortablement assis autour d’une table. Afin d’avoir une assurance de bien choisir la bonne hauteur de votre mobilier, il convient d’analyser certains points.

En effet, il est nécessaire de toujours rester vigilant, surtout au niveau des mesures. Cependant, ces quelques astuces permettent de découvrir quelle hauteur choisir en fonction du type de table, de votre morphologie, mais aussi de votre intérieur.

Opter pour une hauteur d’assise par rapport au plateau de votre table

Le premier critère à considérer pour choisir les dimensions de votre chaise, c’est la taille du mobilier auquel elle est destinée. Cela afin de profiter d’un maximum de confort.

Alors, il est conseillé de garder un espace entre 25 et 30 cm entre l’assise du meuble et le plateau de table. Toutefois, un écart de 25 cm est plus adapté pour les familles avec des enfants, car l’utilisation d’un rehausseur ne sera plus nécessaire.

Comment savoir les dimensions des meubles ?

Pour connaître la dimension de votre mobilier, il suffit de mesurer sa taille du sol jusqu’au plateau, ou l’assise. Cependant, il faut se méfier quand le siège est rembourré. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre les mesures jusqu’au-dessus du rembourrage afin d’éviter de se tromper dans les mensurations.

Contrairement à cela, pour une chaise avec des accoudoirs, il est judicieux d’assurer qu’ils peuvent passer sous la table. Ainsi, il est important de mesurer à partir du piètement jusqu’à la partie la plus haute de l’accoudoir; pour mesurer la hauteur du meuble.

le choix en suivant la typologie de la table

Faire le choix en suivant la typologie de la table

Pour les meubles destinés à la salle à manger, la cuisine ou le bureau; la sélection doit se faire en fonction de la forme de la table à laquelle il est réservé. Habituellement, les tables à manger possèdent approximativement 80 cm de hauteur.

De ce fait, pour profiter d’un confort optimal, il est judicieux d’opter pour une hauteur d’assise d’environ 45 cm. Par contre, si le meuble a des dimensions plus grandes, il faut prévoir un espacement de 30 cm.

Sélectionner la hauteur de la chaise en fonction de la morphologie des utilisateurs

La morphologie constitue également un paramètre à considérer lors de la sélection des sièges. Ceux-ci doivent proposer un maximum de confort à leurs utilisateurs. Ainsi, il importe de considérer certains facteurs tels que la largeur d’assise, la profondeur d’assise et la largeur d’assise.

D’autant plus, il faut mesurer la distance entre le bas du piètement et l’arrière de ses genoux. Cela a pour but d’avoir une idée précise sur la hauteur de la chaise qui correspond à la taille de l’utilisateur.

Prendre correctement les dimensions d’une chaise

L’idée principale est de savoir la hauteur de l’assise. En effet, elle se prend en mesurant depuis le sol jusqu’à la partie du rembourrage, le cas échéant. Par contre, certains modèles possèdent un rembourrage qui peut réduire de 1 à 2 cm avec le temps.

Dans le cas d’un modèle de chaise avec accoudoirs, il est important d’assurer que ceux-ci passeront sous la table. De ce fait, il faut mesurer depuis le sol jusqu’à la plus haute de l’accoudoir.

You may also like...