Les normes à respecter pour le tubage d’un poêle à bois

C’est un appareil de chauffage à la fois économique et écologique. Décliné en une large gamme de modèles, il convient à presque toutes les conformations. Cependant, il ne faut pas négliger les normes relatives à la pose, l’emplacement, les diamètres et les distances à respecter.

Afin d’optimiser le fonctionnement de l’appareil de climatisation et de limiter les risques d’incendie, son installation est soumise à un DTU ou Documents Techniques Unifiés.

La réglementation et les normes

Les normes du poêle à bois sont regroupées sous le DTU 24.1. Cette réglementation encadre la mise en place d’appareils de chauffage avec de l’énergie à bois. Toutefois, la norme NF DTU 24.1 P1/A1 fixe quant à elle les règles relatif aux travaux de fumisterie, les conduits d’évacuation des fumées de brûlage.

De ce fait, le non-respect de ces règles entraîne le refus de prise en charge de l’assureur en cas de sinistre. En outre, cela entraîne la responsabilité du particulier lui-même.

La distance a respecté autour d’un poêle

D’après la norme NF DTU 24.1 P1/A1. Il est recommandé de réserver une distance équivalente à 3 fois le diamètre du conduit d’évacuation entre le poêle et le mur. Plus précisément, de 37,5 cm pour un minimum de sécurité.

Par contre, celui-ci peut être réduit à 20 cm par l’installation d’une paroi résistante à la chaleur et à une haute température. En ce qui concerne les matériaux combustibles du mur latéral, opter pour une distance de 1,20 mètre.

La distance a respecté autour d’un poêle

Les normes de température

Toujours sous la référence du DTU 24.1, la température de surface des conduits nus ou apparents doit être inférieure ou égale à 50°C. Contrairement à cela, pour les conduits installés dans un habillage, la température ne doit pas dépasser de 80°C.

À titre d’exemple, les caractéristiques des conduits de raccordement doivent leur permettre de ne pas dépasser les 50°C en surface. Pour cela, ils peuvent être isolés ou avoir un revêtement spécifique.

La vérification du support et le choix de l’emplacement

Vu que le poêle est un appareil lourd, il faut assurer que le sol est assez solide. Pour cela, la capacité du plancher à supporter le poids de l’équipement, ainsi que celle des conduits est à prendre en considération. De même, le soutien doit être ininflammable.

S’il le faut, une plaque en fonte ou autre matériau incombustible est à poser sous l’appareil et à déborder de 24cm minimum autour, et 32cm devant la façade. Enfin, il ne faut pas oublier qu’aucun meuble ne doit se trouver à moins d’un mètre du poêle.

Les points fondamentaux à contrôler avant d’installer un poêle à bois

Le type d’installation dépend généralement de l’appareil choisi et de la configuration de la pièce à équiper. Habituellement, il se situe dans un salon ou dans un séjour.

Dans toutes les éventualités, prévoyez un emplacement suffisamment spacieux afin de pouvoir installer l’équipement sans encombre. Toutefois, les vérifications préalables permettent la mise en place à bon escient et dans le respect de la réglementation en vigueur.

You may also like...